Lundi
Vouloir perdre les poignées d’amour en cette période de ripaille, c’est comme… (la métaphore ne vient pas; à toi, cher lecteur, la parole) L’espoir fait vivre : un quart d’heure de vélo d’appartement = 270 calories dépensées. Aucun paysage ne défile. Je saisis derrière moi un volume de l’encyclopédie familiale vieille comme Hérode. J’apprends – tout en pédalant – que Démocrite, philosophe grec (v.460 av. le p’tit J – v. 370 av. le marmot de Marie), était célèbre pour son aptitude à rire et son savoir encyclopédique.
Pour Démocrite, la nature est composée de vie et d’atomes et il n’existe rien d’autre. Le tourbillon des atomes peut provoquer des mondes éphémères ; par leurs combinaisons, ils produisent les corps les plus divers. « Rien ne naît de rien », écrit Démocrite, et tout s’enchaîne nécessairement ; les corps naissent des combinaisons d’atomes et disparaissent par la séparation des atomes. L’âme est faite d’atomes, et la connaissance sensorielle est due à l’émission par les objets de substances très fines qui agissent sur les sens. Toute connaissance vient des sensations, mais peut s’élever au-dessus d’elles par la raison.
Tous les chemins mènent à Bergerac (sauf les jours de travaux sur la départementale j’sais-plus-combien). Tout mène à tout – pour peu qu’on s’en donne la peine, évidemment. Un quart d’heure de sport = un quart d’heure de philosophie.
Qu’est-ce qu’il va nous sortir demain ? Le mys-tère est dentier.
N.B. Ceci est un vrai feu de cheminée. Je profite de ce N.B. pour claquer une bise sur la joue rosie par le froid de Delphine, copine de CE1 retrouvée grâce à ce blog) et qui lit parfois ces lignes: de jolies fêtes à toi et aux personnes qui te sont chères! (Laisse un commentaire : j'aurai l'impression que ce blog a d'autres lecteurs que moi et moi-même).
2 commentaires:
Merci mon Laurent pour tes petits messages et moi aussi je te bise sur tes joues et te souhaite une bonne année, qu'elle t'apporte tout l'amour et tout le bonheur pour toute cette année et pour bien d'autres. Rassure-toi tu n'es pas le seul à lire ce blog. J'en fais la publicité...
Je t'embrasse Delphine
j'avais envie/besoin d'être rassuré, héhé, me voilà rasséréné :o)
en tout cas, je suis ravi que mes billets trouvent quelques lecteurs. En dehors de l'égo, je pense que ce qui m'anime, c'est le souhait de vouloir donner, partager.
Bise du vendredi soir, espoir
Laurent
Enregistrer un commentaire