15.1.07

5 minutes de répit pour la planète


le ciel tarnais au mois d'août 2006

Le1er février 2007:

Participez à la plus grande mobilisation

des citoyens contre le Changement Climatique !

L’Alliance pour la Planète (groupement d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats aux élections législatives de juin 2007 que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour-là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, quelques mois avant les élections !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

okioki moi je participerai le 1er fevrier
Mais il ne faut pas attendre le 1er février pour sauver la planete
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Voilà sur le site de Nicolas Hulot ( un lillois comme moi ) on peut signer le pacte écologique et cliquer sur "un geste pour la planéte" c'est des petits rien qui peuvent faire un grand Tout pour sauver notre planéte.
Chez moi tous les jours et depuis longtemps les appareils en veille inutiles sont éteints et les ampoules sont toutes basses consommation.
Je n'ai pas de voiture donc mes petits déplacements sont fait à pied ou en vélo, le bus ou le train pour aller à lille et qd je dois aller plus loin c'est le tgv ;o) l'avion c'est hyper polluant et consommateur d'énergie
Les déchets sont triés dans les conteneurs appropriés.
Je préfere la douche à la baignoire mais çà pas le choix il n'y a q'une douche à la maison :D
On mange bio. mon pére à son jardin et on mange les fruits de saisons
Bref je pense que je suis déja un bon écocitoyen. Il y a surement encore des choses à améliorer mais c'est en bonne voie

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi Laurent et je ferai passer l'information pour éteindre l'électricité ce jour pendant 5 minutes. Merci pour l'info. Bises
Delphine

Anonyme a dit…

Pourquoi pas ...
Et ? tu vas voter la cruche de ségolène ?
Eric

ohlebeaujour a dit…

Cinq minutes, évidemment c'est pas grand-chose, mais la goutte d'eau... fait déborder le vase... ou remplit l'océan de petites actions concrètes.
Quant à savoir pour qui je vote... mystère et boule de gomme. Les lecteurs perspicaces auront compris que j'étais "plutôt" à gauche.
Voyons ce que nous réserve cette campagne pleine de promesses.
Soyons lucides, on va nous promettre la lune.
Lucide mais actif, militant, citoyen, etc.