1.3.07

les meilleurs antidépresseurs que je connaisse


Les meilleurs antidépresseurs que je connaisse : un bon spectacle, un bon film, un dîner entre amis,
une balade dans les bois, un massage de la voûte plantaire, un bain bouillant...
Mardi : Célestine et Laurent (votre serviteur) découvrons des nouvelles écrites
par Geneviève Rozental, à l’Aire Falguière, où nous jouions l’année dernière.
- Petite cachottière, dit mon amie à l’auteure. Je ne savais pas que vous écriviez.
On attend les retardataires. S’entame une discussion entre spectateurs, Geneviève et Arlette Thomas.
- Ah, n’oubliez pas d’éteindre vos portables, rappelle celle-ci.
Puis elle enchaîne sur une anecdote à propos de son fiston – Marc Jolivet – qui interrompt un jour son spectacle lorsqu’une sonnerie de téléphone retentit. Le spectateur honteux s’excuse.
- Non, non, si on vous appelle, c’est que ce doit être urgent. Répondez… répondez.
Le spectateur est pétrifié, la salle hilare.
- Vous êtes médecin peut-être. Ça doit être une urgence. Je vous en prie, répondez.

- Au fait, nous chuchote Arlette, il faut aller voir Marc Jolivet demain soir, y a TF1.
- Oh, oui !
- Appelez de ma part et dites-leur que je vous ai ordonné de vous y rendre.

Arlette Thomas a vaincu sa laryngite et lu avec brio ces textes formidables. Etonnants, drôles et parfois même émouvants. A éditer donc !

Merci Arlette pour l'invitation. Votre fiston est un sacré bonhomme, un clown éblouissant.
En guise de remerciement, je relaie ici l'info à propos de la soirée à laquelle je convie les
lecteurs de ce blog (s'ils sont parisiens ou banlieusards):

Arlette Thomas dira des poèmes humoristiques choisis par elle.
C'est mardi 27 mars, à l'Aire Falguière, 55 rue de la Procession, 75015 Paris.
C'est à 19h30, la participation aux frais très modique.

Chapeau bas, l’artiste ! Les artistes !

Courez voir Marc Jolivet dans « COMIC SYMPHONIC » au THEATRE COMEDIA, à Paris, jusqu’au 31 mars. Il partage l’affiche avec l’Orchestre Symphonique Lyonnais, dirigé par Philippe Fournier.

Voir tant de musiciens sur scène est réjouissant. Le mégaphoniste fait ce qu’il peut. Le spectateur naïf que je suis est en-chan-té de voir ces musiciens jouer leur rôle de plombiers polonais déguisés en intermittents et parfois péter un câble. Non sans interpréter avec talent leur partition musicale. Leur joie sur le plateau est communicative. On rit aux éclats.

Marc Jolivet est irrésistible !

Voici quelques mots extraits du programme :

« Il était une fois un petit garçon qui rêvait de devenir chef d’orchestre. Mais la vie décida qu’il deviendrait clown. Attention, pas n’importe quel clown, un clown très têtu qui n’oubliait pas ses rêves d’enfant. C’est pourquoi, à cinquante ans, il décida de tenter de réaliser son fantasme. Comme il n’avait pas les moyens de se payer un orchestre symphonique, il s’offrit cinq musiciens au Théâtre de Bobino dans son spectacle « l’Utopitre » qui racontait l’histoire d’un clown qui attend un orchestre symphonique.
Gonflé à bloc par un orgueil démesuré, il disait à son entourage : « Vous verrez, mon rêve va se réaliser ! »
Bien entendu, tout le monde se moquait de lui.
Mais un jour, à la 150ème représentation, au bar du théâtre, un homme se présenta. « Bonjour, je suis Philippe Fournier, j’ai vu votre spectacle ce soir et j’aimerais partager la scène avec vous et mon orchestre symphonique… »
Et l’entourage ne se moqua plus jamais du clown, dont la maxime était : « Plus tu rêves, moins tu crèves. »

Marc Jolivet

p.s. pour mes amis de province, une tournée viendra à vous, je l’espère !

2 commentaires:

ohlebeaujour a dit…

si vous voulez entendre Arlette Thomas dire de beaux textes, et... accessoirement me serrer la pince et/ou me claquer une bise, je serai des spectateurs.
Que ne fait-on pas pour remplir les salles de théâtre?

ohlebeaujour a dit…

changement de programme, pour ceux et celles qui guettent les commentaires...
je ne pourrai pas être des spectateurs...
So sorry Arlette!