17.3.08

Maurane m'a embrassé


avertissement: auto-dérision conseillée, second-degré nécessaire

Est-ce que tu connais Myspace et Facebook? Oui? Tant pis, j'explique pour ceux qui, comme ma voisine Mlle Lapin et mon cousin Urbain n'ont pas encore créé leur profil. Sur ces sites, on écrit sur soi, on publie des photos, on commente les profils des autres, on retrouve d'autres adeptes, amis, connaissances, artistes en herbe ou confirmés.

Myspace est la caverne des artistes. Rien de plus facile pour faire sa promotion, il suffit de passer des heures sur le net et de maîtriser quelques formules en langage HTML. Tu y découvriras toutes sortes de musiciens, groupes, écrivains et les joyeux drilles qui aiment tourner autour de ce qui brille.

Mon amie, ma grande soeur Nicole a souvent critiqué mon côté midinette. Quand je lui ai dit que Liza Minnelli avait répondu à mon message, je ne te dis pas la tronche qu'elle a tirée. Non seulement elle n'y croyait pas, mais surtout elle ne voyait vraiment pas l'intérêt.

Sur Internet, c'est le grand-n'importe quoi et j'y fais mon miel, mon marché. J'y ai lié amitié, oui oui. Et des amitiés qui durent. Tu l'auras compris, je suis un animal communicant. Mais au-delà de la communication, je recherche le véritable échange. Sur Internet, il y a autant de cons que dans la vraie vie. Si si , je t'assure. Et autant de gens formidables.

Le sommet du ridicule est atteint par Facebookavec le système des cadeaux virtuels (et payants). L'autre jour, tu pouvais offrir à ton ami, un steak, un rouleau de PQ, un éléphant rose, un chat noir, des ailes d'ange (les pauvres anges qu'on a mutilés), un fouet et j'en passe. Le steak était donc en édition limitée : 100.000 articles. Si aujourd'hui je clique sur le steak à 1$, je découvre qu'il n'en reste que 84261. Les bananes à 1$ sont presque épuisées. J'ai testé: on ne critique véritablement que ce que l'on connaît. J'envoie un trèfle à trois feuilles à mon ami Daniel. Surprise, le premier cadeau est gratuit. Mais s'il désire me retourner la faveur, il devra payer. Ca s'appelle un attrape-nigauds.

Retour sur Myspaceque je préfère largement à Facebook
J'ai un peu moins de 200 "amis", dont Cyndi Lauper (sa page a été consultée 1113734, elle a 43452 amis). Tu ne me trouveras pas dans son "Top Amis", non non, je ne connais pas personnellement Cyndi Lauper. Sur Myspace™, tu peux accéder aux profils de personnes trépassées comme Buster Keaton, Marie Dubas (je figure dans son top amis). Je te rassure, j'ai de vrais amis en dehors de Myspace et même sur Myspace, sur les 179, j'en connais 22 pour de vrai.

Qu'est-ce que je fais sur Myspace? Je dialogue, de découvre, je glande et j'envoie mes lecteurs vers http://ohlebeaujour.blogspot.com.

:o( soupir
Non, je n'ai pas de nouvelles de Maurane. Elle est sans cesse par monts et par vaux. Que je t'explique: sur Myspace, certains affichent leur état, leur humeur (parfois, j'annonce à la population que j'ai bu mon premier litre de café ou que je suis amoureux). Maurane traîne pas mal sur Myspace, répond à ses fans (une des rares). La semaine dernière, entre deux concerts, elle écrivait à peu près ceci: "il pleut sur Bruxelles, bouuuuuhhh, journée pyjama, potage, bouquinage... et dodo!!!!!!" Je lui ai demandé: "à quoi qu'elle est votre soupe aux légumes?"

Aux légumes, je suppose.

P.S. Mlle Lapin existe vraiment, c'était une collègue du temps où j'étais réceptionniste de nuit au Régina (avant qu'ils ne me licencient...)

P.P.S. quel impatient je suis: voici la réponse rapide de Maurane:
" Carottes, potiron, poireaux, courgettes...ce qu'on veut...et la question d'après c'était quoi???
j'ai rien compris sauf que ça partait d'un bon sentiment...
je file...bises à vous.
Maurane "

Quand je te disais qu'elle était pressée, c'était pas des blagues :o)

9 commentaires:

Gabriel a dit…

ben moi j'aime po myspace facebook et tout ces électroniques cahier à poemes
en primaire bcp de cahiers circulaient avec mille notes expliquant qui aime qui et qui n'est pas copain... blabla
beurk
enfin pour les artistes oui c un moyen de promo

Marielle a dit…

Personnellement, j'aime bien Myspace (utilisatrice effrenée je suis) pour les photos, les vidéos, le côté artiste - suis moi-même comédienne - les vrais originaux qu'on y croise et la folie gentiment people qui s'empare de moi en demandant à Prince ou à Ella Fitzgerald d'être "amis" avec moi... Facebook, que j'ai testé aussi, ne m'a pas accroché : trop high-tech, trop gadget,... Fatiguant. Et choquant quand on apprend que les utilisateurs masculins peuvent faire semblant d'"acheter" des filles aux enchères ! Les profilées les plus girondes passant de "mains en mains" cybernétiques en échange de dollars fictifs. Belle mentalité :))
Comme toi, Laurent, je vote massivement pour Myspace !
Et Merci pour tes billets d'humeur qui donneraient la pêche à un mort...

Nicola S. a dit…

Ah, mais quand elle fera sa tournée au Cambodge, au Laos et au Vietnam, nous pourrons l'appeler officiellement Bob. (Bob Maurane, bien sûr ;) )

Michel a dit…

T'as raison ...ma déception fut grande quand je m'aperçus qu'Arletty était un pseudo!!!!!Je vais tenter avec Martine Carole...?

Eric a dit…

Mais moi aussi je peux en créer des profils ! Et vas-y que tour à tour je m'appelle Madonna, Hugo Chavez, Charles Aznavour, Jacques Brel, Françoise Laborde. Et je peux même te répondre en anglais, en espagnol, en belge et même en arménien (euh... non pas en arménien... faut pas déconner non plus !).
Au fait, je m'adresse à toi personnellement : Laurent Wauquiez le Secrétaire d'Etat. Si tu es sur Myspace ou Facebook, inscris-moi dans tes amis car je t'aime déjà, je te biiiiiiiip

P.S. C'est vraiment n'importe quoi cet Eric

Anonyme a dit…

Bel hommage à Miaouspace, Lô. Moi non plus j'ai pas accroché à Facebook, Miaouspace est bien plus fun et joli. .. Plus propice aux découvertes, à la rêverie et au grand n'importe quoi.
Mô, chat miaouspacien mais qui existe vraiment.

Anonyme a dit…

il était au vermicel son potage , elle me l'a dit à moi maurane en Pyjama ...
elle est sympa maurane , même en pyjama elle est sympa

toutneuf a dit…

Ca a l'air d'être un monde de grand vent ces facebook et myspace, ça signifie quoi "ami" la dedans ?

ohlebeaujour a dit…

diantre !
je m'aperçois que je n'ai pas répondu aux commentaires

mais... (pour me donner une bonne excuse) un commentaire ne nécessite pas forcément une réponse, non?

et puis, là, maintenant, j'ai pô envie, na!

n'empêche que, j'suis bien content quand vous léchez des commentaires, laissez*