2.3.08

La prochaine fois, j'apporte mes boules Quiès.


Pour qui travaille quasiment sept jours sur sept chez soi, il n'est d'heure plus voluptueuse que celle passée dehors. Mes pas foulent une chaussée décorée de confettis (le carnaval est passé par là sans que je n'y prenne garde). Au programme, une soirée solitaire dans une brasserie avec pour compagnons un roman, une bière et les silhouettes filantes des passants.
Cher lecteur, je te mets au défi de trouver un bar où la musique ne meuble pas le silence (ou pour être plus exact, le bruit de fond de gens affairés mêlé aux rires des noceurs, à des éclats de voix çà et là). Rien n'effraie tant l'homme que le silence, le vide. Ô surprise, ô joie! La brasserie dont les lumières m'ont attiré comme un papillon de nuit n'est pas branchée sur Chérie Fm. Je vais lire, siroter ma bière, picorer mes olives. Tranquillement. Les écrans géants diffusent les images d'un match de football, sans le son. Ouf!
Hélas, je n'ai pas lu deux pages qu'un serveur allume le poste de radio qui braille du Manu Chao en concert (je l'imagine bondissant de part et d'autre de la scène, quelque part en Amérique du Sud). Non, décidément, ça ne colle pas avec Aden Arabie de Paul Nizan que je m'efforce de déchiffrer à défaut d'apprécier. Alors je referme le bouquin et sors mon carnet-blog pour t'écrire.
La prochaine fois, j'apporte mes boules Quiès.


Un homme me dépasse, le regard braqué sur l'écran de télévision, il s'exclame:
- Trois - zéro?!? Déjà?
Stoïque, sa femme plisse les yeux et réplique:
- Mais non, zéro partout.
La mari "philosophe":
- Oh, s'ils veulent...

5 commentaires:

Paul Bommer a dit…

hi Laurent

thanks for the beautiful and kind comment on my blog.
Your blog is a joy, I love it - though I understand very little helas ( je suis la vache espagnole!)
Your town of Albi looks so beautiful. I myself am very seriously considering moving to France so I might well check it out for real!
I must start my french lessons again.
Hope all is good with you
Paul x

Réseau bib a dit…

Mouais, ça met des commentaires sur des blogs d'illustrateurs étrangers mais pas un mot sur le nôtre, de blog...Bien la peine, tiens.. :) Bon, je suis injuste tu as déjà écrit un petit mot sympa en début d'année et tu annonces Claudio sur le tien en mettant notre jolie affiche, c'est déjà ça.. :) Mais je trouverai chouettos (et surtout interessant) d'avoir une ou deux tiennes interventions sur l'un ou l'autre de nos modestes articles.
A très bientôt Mister Delpit.

F.

Laurent Delpit a dit…

cher F, en ce lundi tristoune, j'ai été me promener plus longuement sur le blog de la médiathèque et j'y ai laissé 2 commentaires !!!
cher directeur de médiathèque, le lien vers ton/votre chouette lieu (tellement plus agréable que celle de Bergerac, c'est vrai, on en a déjà parlé), figure par deux fois dans ce modeste blog, je vais l'ajouter à mes sites conseillés ... si ça peut égayer ta journée, sache qu'il y a environ 300 passages par semaine par ici... (qui? mystère!) soit c'est 300 fois la même personne, soit mon blog intéresse un peu par sa diversité, etc. (bref, je ne vais pas m'amuser à critiquer mon propre blog, ce serait un poil narcissique), tout ça pour dire quoi? que Prigonrieux, petit village de 4000 habitants a été "lu" par plus de 5000 personnes (ou 5000 fois par 1 personne... ça me rappelle étrangement un dialogue génial de LA CITE DE LA PEUR des Nuls) depuis la création de ce blog et je n'en suis pas mécontent
allez, j'arrête mon bavardage et reprends mon travail...
bises chaleureuses à Elisabeth & Monique, poignée de main virile à leur directeur
et vivement mercredi que je vous vois tous, vous présente Le Vagabond

Laurent

Laurent Delpit a dit…

P.S. y aura-t-il du pinard??? ça aussi, ça serait super chouettos!

Réseau bib a dit…

Merci Laurent très sympa tes com'!

Ca fait plaisir tant de réactivité.
Tu es officiellement le principal pourvoyeur de remarques sur le blog des bibliothèques et elles t'en remercient.

Of course there will be some wine..but we can also drink a beer or two(no,don't bring your Paul Nizan with you)somewhere after the show.

Thanks a lot :)

.abien