10.7.08

Ce que je faisais il y a 10 ans…


Je ne suis pas vraiment fan des questionnaires qui circulent de blog en blog, mais celui-ci me donnait matière à écrire. (merci à "dans mon pigeonnier")

Ce que je faisais il y a 10 ans…

Le premier juillet 1998, je m’installe à Paris, rue Desnouettes, dans le 15ème. Un petit studio que m’a prêté un ami d’ami (steward prénommé Patrick que je ne connaissais "ni des lèvres ni des dents"). Il a eu la gentillesse d’aller loger chez sa cousine pour faciliter mon installation sur Paris. Je ne le remercierai jamais assez. Aujourd'hui, tout le monde sous-loue leur chez-soi à des tarifs exorbitants. "Avant-avant-hier", j’ai logé gracieusement pendant trois mois.

Il y a dix ans, donc, je suis monté à la capitale pour faire du théâtre. Pas un sou en poche mais un emploi de caissier chez Auchan à la Défense. Certains m’ont dit : tu es fou, jamais tu ne t’en sortiras, etc. Notamment un photographe de mode auquel j’ai pensé lorsque deux ans plus tard, par je ne sais quel miracle, je décroche mes premiers castings. Un jour, un ami m’appelle et me dit : « hé ! tu es à Lille ! En 4/3 sur l’immeuble en face de chez moi. Je te vois tous les matins. » Tiens, tiens, tiens, qu’en penserait le type qui avait essayé de casser mon rêve s’il voyait les campagnes de pub auxquelles je participais ?

5 choses sur ma liste de choses à faire aujourd'hui :
dire bonjour à Mado & Nicole avant de faire la fête au chien ; envoyer une carte postale à Geneviève et Elie-Georges ; acheter le livre de Marguerite Yourcenar que m’a conseillé St-Loup ; ne pas grignoter

3 plats que j'adore :
les pâtes carbonara ; la purée faite par Mado ; l’île flottante (surtout pour la crème anglaise)

5 endroits où j'ai vécu :
Menston (West-Yorkshire, entre Leeds et Bradford) : j'étais jeune homme au pair ; Bergerac où je suis né ; Albi (la ville de ma grande sœur adoptive, Nicole ; devenue ma ville d'adoption) ; Paris (la ville de mes rêves) ; Bordeaux (pendant 7 ans) ; Saint-Cloud (pas loin du maudit "paquebot" de Jean-Marie)

5 choses que je ferais si j'étais riche :
j’organiserais des voyages-surprise pour mes ami(e)s ; j’achèterais un théâtre ; j’achèterais un appartement à Paris ; j’emploierais une gouvernante ; je (re)monterais une maison d’édition indépendante

4 personnes que j'aimerais mieux connaître : 
Pierre E. ; Tito ; Alexandre B. ; Cyril M.

A présent, je (tague) passe le relai à damdam sophie romy f@bf@b olivier bidule (le fiston de bidule a eu son bac) lamalinchista massilimanga cultu mikiane virginie dominoo bénédicte matoo christie julie (qui vient de décrocher son bac, mention bien) la trollette st-loup cantabile (aucune obligation, juste une proposition) (ça fait du monde tout ça ! mais i sont p’t-être tous partis en vacances ou en reu-teu-teu ; désolé pour celles et ceux que j’ai omis (mais si je t’ai oublié, rien ne t’empêche de participer, et puis… je sais que 75% des gens détestent les chaînes, et puis… pas obligé, vraiment pas obligé d’être aussi bavard que moi.)

19 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Heu...
J'ai bien lu "pas obligé", cool.
Ça tombe bien parce qu'il y a dix ans, ça devait pas être passionnant et je ne me souviens pas bien. Parce que là tout de suite, je dois aller faire des courses. Et puis la chaînes, j'ai toujous bien aimer les rompre :)

Laurent Delpit a dit…

il manquerait plus que j'oblige :-P
alors, bonnes courses, n'oublie pas le café, ni la litière du lapin !

Julie a dit…

Ca y est ^^
Bisouuus

petitesrecoltes a dit…

Je n'avais pas trop de temps aujourd'hui, du reste je n'en ai toujours pas plus...et je me suis évadée un long moment sur tes lignes.
Merci pour cette pause!

Anonyme a dit…

Je m y mets des q j ai un ordi avec un clavier potable ;)

Lamalinchista

F@bF@b a dit…

voila ! C'est fait pour moi !
Bises

PS : que du bonheur ton fond musical !

bénédicte a dit…

Salut Laurent ! :o)
Ah mais oui mais non, c'est six chaines que tu proposes là, tu crois pas qu'on la voit l'embrouille ?
Bizoux

Laurent Delpit a dit…

@ petitesrecoltes
bienvenue chez moi; au plaisir de te lire; le temps et l'évasion, on en rêve (presque) tous.

@ julie
bravo julie ^^ photo très chouette que celle de tes 8 ans

@ lamalinchista
d'après Bénédicte, je triche, alors t'es pas obligée de faire la chaîne, mais si tu la fais, j'apprendrais des trucs sur toi
bel été à toi

@ f@bf@b
je vais lire ça de ce pas / mon "fond musical", va falloir que je le désactive, parce qu'après les gens savent pas l'éteindre... du moins, que je ne le mette pas en automatique (je m'exprime avec une clarté, c'est un plaisir! dire que je traduis... ça va donner)

@ bénédicte
l'embrouille? quelle embrouille? suis naïf moi... ah oui, une chaîne c'est fait pour une personne, mais plus on est de fous plus on rit, non?

bénédicte a dit…

Laurent, mais non !! :p
Je veux dire qu'il y a six séries de questions, tu as compilé les chaines quoi.

La Trollette a dit…

Oh ben ça faisait longtemps que j'avais pas été taguée.
Je devrais avoir un peu de temps la semaine prochaine pour me plier à l'exercice.
:o)

St Loup a dit…

Merci de ton invitation, mon cher ami. Désolé Laurent, mais je ne suis pas trop jeux. Quand même je peux te dire que j'aime mieux oublier ce que je faisais il y a dix ans -ma vie a beaucoup changé et heureusement!-. J'aime le fois gras, le fromage, le curry. Un endroit où j'ai vécu et dont je garde un souvenir ineffaçable: Genève. Si j'étais riche, probablement je deviendrais ennuyeux -la plupart de riches ne savent pas comment s'amuser- donc je n'aurais pas de blog, je ne te connaîtrais pas, bref, ma vie ne serait pas aussi belle qu'elle l'est aujourd'hui. :)

lamalinchista a dit…

C'est fait :)

Massilimanga a dit…

heuuuuu, je rentre de mission et j'y repars, je fais ça dès que possible, j'aime pas trop parler de moi, même il y a 10 ans... mai je fais d'ici quelques jours. Belle journée (nuit?)

Massilimanga a dit…

voilà c'est fait,dans la marge (de mon blog of course) - re bonne journée, nuit, tout ça

Laurent Delpit a dit…

@ st-loup
tout dépend aussi de ce qu'on entend par richesse : nos échanges m'enrichissent

@ lamalinchista
bravo, j'suis allé lire tout ça :o) moi aussi, je n'arrête pas de lire mes mails, c'est grave, docteur?

@ massilimanga
suis allé me promener dans ta marge
si tu veux, je t'aide à faire mordre la poussière à ces connards

Fiso a dit…

Je connais bien la rue Desnouettes, y'avait un bon restaurant de tajines la dernière fois que j'y suis allée ... et puis, je connais bien aussi le Auchan à la Défense :)
(j'aime bien les titres de tes billets ... quand je pense que je me triture parfois pour en trouver un ...)

Laurent Delpit a dit…

@ fiso
donc tu as peut-être été une de "mes" clientes et je t'ai peut-être aboyé dessus si tu n'étais pas sympa :o)

pour les titres, j'fais ce que je peux (dire qu'ils ne s'affichent même pas sur les aggrégateurs: netvibes et consorts) ça me chiffonne un peu

Loiseau Bleu a dit…

"Avant-hier j'ai lu.. gracieusement" : me permet de revenir sur ce mot que j'adore et que j'aimerais bien voir utiliser aujourd'hui en lieu et place de l'horrible "gratuit" quand il s'agit de "pessetacle vivant" par exemple. qui en pense quoi ? Toujours du plaisir à traîner mon net sur votre blog. Ba baille, hum je vais faire un petit "cutou" en pensant à vous du côté de mes volubilis. A un autre détour.

Laurent Delpit a dit…

@ loiseaubleu

oui, gracieusement
merci pour votre joli commentaire / venez vous promener quand vous voulez / les spectacles gratuits : il faudrait que les gens apprennent, qu'on leur dise que ça coûte beaucoup d'argent un spectacle gratuit et que donc il devrait y avoir une certaine reconnaissance ... bref, j'abrège, car je partirais sur un monologue ... que je serais seul à lire peut-être / bye & bise