25.9.08

collection de mots (1)



Au fil de mes lectures, je collectionne les mots, les expressions "fleuries" qui flattent l’hémisphère gauche de mon cerveau. Mes marques-pages : des bouts de papier où je griffonne ce qui suit :

avec un visage à faire cailler le lait ; indéfectible enthousiasme ; se morigéna-t-elle ; placide ; endormir sa méfiance ; il eut l’impression que son cœur s’envolait hors de sa poitrine ; sa chair se mua en un brasier crépitant ; il lui décocha un regard où la supplique le disputait si bien à la fureur que P s’étonna que ses cheveux ne s’embrasent pas ; se fit vertement réprimander ; avec une fausse exubérance ; les sourcils en accents circonflexes ; un relent d’aigreur écorna mon émotion ; avanie ; fricoter ; lui servit un juron bien senti ; qui n’auraient pas goûté le sel de la chose ; rires égrillards ; j’ai les nerfs qui se croisent sur la poitrine ; cet argument fit mouche ; elle grillait d’impatience ; tant et plus ; tout à trac ; simagrées ; à un jet de pierre ; un coureur de jupons invétéré ; le galbe d’un sein ; les ongles endeuillés ; estaminet ; ça barde ; à cause des milliers de pensées involontaires qui auréolaient le flot paresseux du temps ; marchait en plastronnant ; champ magnétique du souvenir ; porté au pinacle ; ce qui s’y trame ; capillotracté ; séance tenante ; boucler ses malles ; brouillard éthylique ; ventre-saint-gris ; nombril de Belzébuth! ; la baie festonnée des lueurs somnolentes de la ville ; pimprenelle ; son petit cœur primesautier ; des tas d'enquiquinements ; sur ces entrefaites ; débureaucratisation ; eut la fantaisie de s'énamourer de lui

12 commentaires:

Anonyme a dit…

et ça te fait marrer, comme collection?tu échanges les doubles ? tu en cherches de nouveaux? tu fais les braderies?
c'est un filon à creuser!

ohlebeaujour a dit…

ma collection est à la fois sur papier, dans ma tête et sur ce blog, puisque je recycle, donc c'est une collection on ne peut plus écolo ... je prête, je donne, je troque, c'est selon

je me suis inspiré des romans de Pagnol où le personnage principal adore collectionner les mots; enfant, je me suis tout de suite identifié à lui

Anonyme a dit…

ah, y a pas que moi qui aime faire tourner certains mots, certaines phrases dans ma tête... ça me rassure.
je t'en offre quelques-uns des miens :
- sa démarche chaloupée
- ces corps enchevêtrés
- cet amas de tôles froissées

ohlebeaujour a dit…

@ Miss Pétée
nous sommes nombreux dans ce cas Anna; merci pour tes mots, je les avais déjà, mais c'est l'intention qui compte

Anonyme a dit…

Sympa, ça va enrichir mon vocabulaire français, j'ai pu trop l'occasion d'entrendre ce genre de phrases ici...y causent tous en hébreu, quelle idée... faudrait inventer une langue universelle !!!

ohlebeaujour a dit…

@ Ysa
mais l'hébreu doit être une belle langue !!! je n'en connais pas un mot :(

Chantilly a dit…

j'adore les mots, je les collectionne dans un petit cahier, je les recopie des livres, des conversations autours de moi, des revues, de partout.

indigo a dit…

ça fait 1 mois que je me dis qu'il faut absolument que je note les expressions qui me plaisent...
vais commencer par recopier celles-ci...
Heu... copieuse moi ?

Julie a dit…

Très belle liste... Pas pu m'empêcher de te les piquer, c'était trop tentant : tu as ta (grosse) part de rédaction dans mon dernier artcile ; merci de ton aide involontaire ^^ Pas du tout convaincue du résultat mais trop fatiguée pour recommencer :s
A bientôôôôt ^^
Bisouus

ohlebeaujour a dit…

@ chantilly
continue de glaner

@ indigo
copie copie, je t'en prie, moi-même j'ai copié, copions-nous allègrement

@ julie
j'ai lu ta version, pas mal du tout
bisous itou

Anonyme a dit…

J'aimerai pouvoir faire çà, mais je suis toujours tellement prise par ma lecture que je ne pense jamais à noter

ohlebeaujour a dit…

@ plume
tu sais, moi, c'est aussi par déformation professionnelle que je griffonne en lisant.