9.12.06

des feuilles mortes, couverture pour l'hiver




Il était temps...
beau temps sur mon jardin.
Cette après-midi, j'ai plongé mes mains dans la terre, je brasse terre de bruyère, compost et terreau, je sème du gravillon au fond de mes pots, de mes jardinières.
You, le chat vient m'aider, se frotte, manque se faire écraser une dizaine de fois.
Un rosier grandes fleurs, rouge foncé velouté, Mister Lincoln, parfum intense.
Brouette, bêche, serfouette et plantoir s'activent sous les chapelets de notes aiguës, vibrantes d'un rouge-gorge.
Un rosier "à fleurs groupées" rose pâle coeur foncé, Joachim du Bellay.
Des feuilles mortes, couverture pour l'hiver.
Un framboisier Belle de Malicorne, chair fondante, juteuse, sucrée et parfumée, pour l'été.
Des pensées jaunes, des pensées mauves, des violettes, des primevères, du myosotis.
Et des oeillets.

Quand j'étais petit, j'ai eu droit à mon lopin de terre: et j'y ai planté des oeillets.

Jeans maculés de terre, mains sales, coeur léger.

J'oubliais le pommier d'amour pour mon homme.

Aucun commentaire: