4.3.07

draps et berceuses


Exploit du jour : je m’accorde un jour de repos – sans culpabiliser. Je ne mets pas mon réveil. Je fais la grasse matinée. Je bois mes dix cafés matinaux au lit avec mes magazines. L’ordinateur tourne tout seul : il télécharge gratuitement et légalement (oui, c’est possible) des chansons pour endormir les enfants. Des berceuses. Etant resté un grand enfant, je m’endors parfois sur les ballades d’Ella Fitzgerald, de Sade, de Joni Mitchell. Alors, quand je lis un article sur le sujet (Télérama 2981, article de Thomas Bécard), trente-cinq préludes à la nuit pour les enfants, je me précipite sur le site de Jérôme Fréling. Mes oreilles lui disent « merci ». Il a demandé à dix-sept artistes américains ou français (Au Revoir Simone, Faris Nourallah…) d’écrire chacun une berceuse pour sa fille Galla. Jérôme – par ailleurs parisien et fonctionnaire au ministère des finances – a testé avec succès toutes ces chansons auprès de sa petite fille. Et là, surprise, je découvre des artistes (certains un peu connus, d’autres pas du tout) et je fonds sous la tendresse des compositions. Vous pourrez écouter et télécharger les morceaux qui vous plaisent, ou plaisent à vos enfants, et même télécharger les couvertures des compilations, dessins d’élèves de CE1 CE2 d'une école de Condat-sur-Vézère (village de mon Périgord chéri). Il faut être patient et bénéficier du haut-débit mais la qualité vaut d'être patient.

Il est 13:52, je n’ai toujours pas déjeuné. Je sirote mon apéro tout seul, à la santé des gens qui me sont chers (Laurent, mon homme qui va bientôt plonger dans les bras de Morphée, à 17000km de chez moi, Nini ma grande sœur, Mado ma deuxième mère, Sophie ma frangine, Alice et Lucie, mes nièces qui testeront bientôt ces berceuses, leur papa Julien, Claudette et Michel mes parents adorés, mes amis…) Je vais changer les draps (ça c’est de l’information, vous ne trouvez pas ? comparé aux conflits qui déchirent l’Afrique, entre autres… quelques Français sont pris en otage, la France s’émeut, les Africains s’entretuent ou crèvent de faim, on s’en tamponne le coquillard avec avec un tibia de langouste… Comme le dit avec poésie Marc Jolivet dans son dernier spectacle (je retranscris de mémoire) : « l’ours blanc disparaît, l’homme s’en fout, le papillon disparaît, l’homme s’en fout, l’homme disparaît, l’homme s’en fout ») donc, je change mes draps. Changer une housse de couette, c’est du sport, ma méthode est peu orthodoxe : je rentre dans la housse, y fourre la couette, pince les coins, les place dans les coins de la housse (coins que j’ai découpés aux ciseaux, c’est plus pratique)… je sens déjà le lecteur qui s’est envolé vers d’autres blogs plus sensationnels ou informatifs, et il aura (peut-être) eu raison. Imaginez soixante-huit kilos de nerfs, dotés de bras, de jambes et d'un cerveau qui gesticulent à l’intérieur d’une housse de couette à carreaux : c’est moi. Tout cela pour Karel, mon amie hôtesse de l’air qui n’a pas fait partie du vol Paris-Johannesburg du 13 février 2007. Elle n’a pas été mordue par l’animateur de France 2. Ouf. Mon amie de douze ans vient dans ma « niche », mon studio, et elle aura droit à des draps propres.

Frédéric m'appelle. Il joue dans « l’Eventail de Lady Windermere » d’Oscar Wilde aux Bouffes Parisiens, avec l'excellente Geneviève Casile. Il me propose 3 ou 4 places pour mercredi 7. Je ne pourrai hélas pas y aller. Trois ou quatre d’entre vous désirent-ils y aller ? Pour cela, rien de plus facile, envoyez-moi un mail (aller dans « afficher profil complet » et vous trouverez, ô joie, mon e-mail), un coup de fil pour ceux qui ont mon téléphone et vous profiterez d’une des plus belles pièces de l’ami Wilde. Vous serez bien placés, promis. Ca vaut d'investir dans un chèque emploi-service pour la baby-sitter, ou de la monnaie sonnante et trébuchante si vous l'employez au black (encore heureux qu'on puisse faire garder ses enfants par la cousine sans remplir un contrat ou des feuillets assedic, non mais...)

C’est tout pour aujourd’hui. Vous avez tout lu? Bravo! Vous lisez régulièrement mes billets? Les bras m’en tombent… attendez… je les ramasse.

Et à part cela, vous ? Comment allez-vous ?

1 commentaire:

ohlebeaujour a dit…

Bruno et son ami.
Dany toute seule.
Vous a-t-on bien placés, chouchoutés? Qu'avez-vous pensé de cette soirée?

Je signale aux lecteurs de ce blog que je dialogue avec Bruno, Dany et bien d'autres depuis des lustres, sans les avoir encore rencontrés. Leur offrir des places de théâtre est une première rencontre.

Laurent x