29.5.08

Il faut sauver le cinéaste Etaix



Patrick Gaultier © 2006

« Deux fois dans ma vie, j'ai compris ce qu'était le génie:

la première fois en regardant la définition dans le dictionnaire

et la seconde fois en rencontrant Pierre Etaix. » Jerry Lewis.

Cher(e) ami(e)s,

Voici un texte à faire circuler de toute urgence pour aider un grand artiste à retrouver ses droits !

Pierre Etaix, clown, magicien, dessinateur et cinéaste de génie est l'un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu'elle s'est construite sous l'impulsion de Buster Keaton puis de Jacques Tati dont il fut l'un des plus proches collaborateurs. Dans les années 60, Pierre Etaix réalisa cinq longs-métrages, (dont quatre, co-écrits avec son ami Jean-Claude Carrière).

Aujourd'hui, à bientôt 80 printemps, Pierre Etaix ne peut plus montrer ses films !!!

Pourquoi me direz-vous?

Eh bien, tout simplement parce qu'il s'est fait "bien mal conseiller" (le mot est faible) par son ancienne avocate qui, un beau matin, lui a fait signer un bout de papier… qui, en fait, l'obligerait à céder pour 10 ans les droits de ses films au profit de la société... du frère de cette même avocate... ô déontologie quand tu nous tiens!!! (voir le dossier et les articles sur le site en cliquant ici).

Mais de quel droit s'accapare-t-on l'œuvre d'un artiste ? De quel droit l'empêche-t-on aujourd'hui de montrer ses films (même gratuitement) ? De quel droit enfin nous prive-t-on de ses cinq longs métrages, qui comptent parmi les plus originaux du cinéma français ?

Comme Woody Allen, Guy Béart, Arturo Brachetti, Cabu, Eugène Chaplin, Leslie Caron, Jérôme Deschamps, Franck Margerin, Daniel Mesguich, Michel Gondry, Bernard Haller, Mathieu et Peter Kassovitz, Macha Makeïeff, Julia Migenes, Claude Rich, Shirley et Dino, Pierre Schoendoerfer ainsi que des centaines d'artistes et de cinéphiles, manifestez vous aussi votre indignation et votre soutien à Pierre Etaix en signant la pétition en ligne accessible depuis le site : http://www.lesfilmsdetaix.fr ou directement ici : http://www.ipetitions.com/petition/lesfilmsdetaix/ (le site et la pétition existent aussi en version anglaise pour vos amis anglophones)

Une procédure judiciaire étant en cours, vos signatures doivent absolument être enregistrées avant le 15 juin, date du dépôt de cette pétition.

Au nom de YOYO et de tous les films en « hibernation forcée » merci de soutenir le combat de Pierre Etaix.

N'hésitez pas à faire suivre l’info et ses liens à tous vos contacts !

Si vous souhaitez des informations complémentaires, recevoir un dossier et une revue de presse exhaustive envoyez un petit mail à l'adresse suivante : lesfilmsdetaix@gmail.com et hop vous recevez tout cela au format PDF.

Merci de votre aide, nous avons besoin de vous!!!

Amicalement,

Les amis de Yoyo

PS: Les cinq films invisibles de Pierre Etaix : Le Soupirant (1963), Yoyo (1964), Tant qu'on a la Santé (1965), Le Grand Amour (1968), Pays de Cocagne (1969).

Pierre Etaix a reçu l’oscar du meilleur court-métrage en 1963 pour Heureux Anniversaire.


5 commentaires:

Julie a dit…

Waouh. Merci. Emue - donc je parle par onomatopées. Ca réchauffe, de trouver ce genre de messages en rentrant, ça motive, ça touche, ça... bref, merci =D
Vraiment contente d'avoir aterri ici par hasard, et d'être tombée sur toi. Et je t'assure qu'il y a vraiment plus moralisateur et vieux schnock ^^

A bientôt...

Laurent Delpit a dit…

le vieux schnock aux autres:
pour comprendre le pourquoi du comment, (et pour les curieux) il faut aller lire le blog de la miss Julie - et lui souhaiter la bienvenue sur blogspot

à propos d'Etaix: plus de 500 signatures en quelques jours! des amis d'amis d'amis qui font suivre la pétition, certains ont vu 1 film d'Etaix qui les a marqués à vie, un ami photographe me dit avoir fait son portrait, un autre en parle à la radio, des artistes s'émeuvent d'une situation aussi triste que rocambolesque, des gens comme toi et moi qui n'ont pas encore eu la chance de voir ses films et qui trépignent
bref, la suite au prochain épisode

Hubert Van Sullivan a dit…

Sans Yoyo, je ne suis qu'un mégot au fond d'un vieux cendrier oublié au fond d'un bar... depuis plus de vingt ans.
Mon foie protège les Marmitons de la marmite infernale et il se mobilise aussi pour les droits de Monsieur Etaix !!!


Hubert Van Sullivan

Laurent Delpit a dit…

hey Hubert
content de te lire par-ici
tu as vu qu'en fait c'est pas 500 mais plus de 700 signatures récoltées en quelques jours
bisous marmitonesques de ton humble marmiton

(très brève explication écrite: les lecteurs de blogs lisent souvent plus les commentaires que les articles: la marmite infernale est une émission de Radio Albigès à laquelle Nicole (plus connue sous le pseudo de Picole) et moi-même participons de temps en temps) c'était bref? non? ben tant pis... je retourne à ma trad (une scène érotique qui n'en finit pas) le rapport avec Etaix? aucun.

Manue a dit…

j'ai suivi les aventures juridiques de Pierre Etaix et de son compère ... une pétition c'est bien, je vais aller sur le site, mais cela suffira-t-il à faire céder le détenteur des droits qui n'en fait absurdement rien et qui n'a pas les moyens financiers, qui plus est, d'en faire quelque chose ???? peut-être si on lui file beaucoup de fric et qu'on l'associe aux bénéfices éventuels ... En tous cas, c'est une chouette mobilisation !
Ravie de t'avoir découvert au moyen de Blogitexpress depuis hier !