27.5.08

Le tour complet du cœur



© Jean-françois Gaultier

Samedi, nous n’avons pas regardé la finale de la coupe de foot, nous ne nous sommes pas gaussés devant le concours de l’Eurovision [tu savais qu’en 1968, Franco avait acheté la victoire de l’Espagne ?]

Bref, Nicole et moi sommes allés au théâtre. Et grand bien nous en a fait. Peu assurés d’avoir une place – têtes en l’air, nous avions omis d’acheter nos billets – nous nous sommes rendus au parc Rochegude à 20h avec l’espoir d’assister à la dernière représentation albigeoise du Tour Complet du Cœur par la Compagnie Attention Fragile.

Imagine que l’on te dise : un acteur joue et te raconte tout Shakespeare en trois heures, ça ne t’inspire pas forcément. Mais ça chatouille ta curiosité. Rares sont ceux qui ont vu passer les trois heures… et quart qu’a duré le spectacle. Le quart d’heure de rab : à la joie des spectateurs hilares, l’acteur a joué avec nous, rebondissant sur une suggestion d’une enfant (des chasseurs qui aiment trop les animaux pour les tuer, des chasseurs qui tricotent des moufles pour leurs animaux chéris, ils sont à l'agonie car ils doivent abattre une biche? Que faire? Tuer une biche méchante, propose la jeune spectatrice. Mais les biches sont gentilles. Une biche malade alors, renchérit la fillette. Et c'est parti pour la transplantation d'organe. Une version truculente du Conte d'Hiver).

Gilles Cailleau a mis dans sa marmite une extraordinaire érudition – car il faut connaître sur le bout des doigts l’œuvre de Shakespeare pour donner l’impression de la survoler (avec brio) –, son art d’acrobate, d’accordéoniste, de violoniste, sa maîtrise du masque, un peu de magie, son incroyable complicité avec le public pour créer un univers baroque, déjanté et sublimement drôle. Gilles Cailleau est shakespearien en diable. En outre, autour du verre de l’amitié, il nous confie ne pas jouer pour un public mais pour des gens qu’il aime voir; qu’il aime voir rire et réagir.

Cette 349ème représentation restera longtemps dans nos mémoires.

Chère Compagnie Attention Fragile, vous semez jour après jour des graines qui germent dans le cœur et l’âme de vos spectateurs. Merci.

Y a-t-il des lecteurs de ce blog qui habitent les Alpes-Maritimes ? Courez voir Le Tour Complet du Cœur au théâtre de Grasse. Tél : 04 93 40 53 03 ; du 27 au 31 mai (relâche le 29 mai) et du 3 au 7 juin (relâche le 5 juin).

Spectacle
imaginé, écrit et interprété par
Gilles Cailleau.

Mise en scène:
Luc Chambon.

Costumes :
Patou Bondaz

Masques :
Louis-David Rama.

Accessoires :
Christophe Brot.

Marionnettes et graphisme :
Vincent Bouet-Willaumez.

Coproduction :
Théâtre de La Mure.

7 commentaires:

Julie a dit…

Sans grand rapport, enfin si quand même, il y a Gad Elmaleh qui jouait sur scène une histoire et ses personnages entièrement inventés par le public, en fin de spectacle , c'est comme ça q'il se retrouve à faire un nain allemand...
Bref, c'est génial, les aristes aui ont autant de connivence avec le public. Et vive Wiliam.

A bientôt ^^

ohlebeaujour a dit…

et vive ton nouveau blog, J*u*l*i*e*

Julie a dit…

Hey, merci beaucoup, c'est vraiment très gentil. Je devrais arriver à m'en sortir, je tâtonne, c'est assez bizarre, il me paraît un peu vide ce blog. J'ai choisi blogspot parce que je trouvais le tien simple et très joli. J'espère que les autres vont suivre...
En tout cas, merci =)
A bientôt, bisoussss

Anonyme a dit…

Moi hubert j'aime bien William enfin sa fille Poire...

Anonyme a dit…

Heyyy je l'ai vu deux fois ce spectacle tellement j'ai aimé ^_^ tu as raison Gilles est quelqu'un de formidable ! J'ai hâte qu'il repasse dans mon coin (encore que je ne sais pas où je serai dans quelques mois ^_^)
Petit ps : j'ai décidé de camper sur ton blog car j'écoute Billie Holiday en boucle ! Excellent choix ;-)
Biz !

ohlebeaujour a dit…

Je suis RA-VI qu'un lecteur ou une lectrice de ce blog ait vu ce spectacle / où l'as-tu vu/applaudi?

oui, je me disais qu'aujourd'hui, Billie Holiday allait bien avec mon humeur
à+
biz

Anonyme a dit…

^_^
je l'ai vu dans les bouches-du-rhône les deux fois, dans sa tente.
Billie chante aussi mon humeur du jour ;-)
Biz !