27.9.08

Le Mariage Forcé de Molière


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dois-je l’avouer ? Les classiques au théâtre m’ont souvent rebuté. Molière, Racine, Marivaux. Ne parlons même pas de Sophocle et consorts (avis aux metteurs en scène qui souhaiteraient me convertir). Le théâtre du Nord-Ouest est une de ces salles parisiennes que j’évitais soigneusement. Vous expliquer les raisons de ma réserve serait long et indélicat. En face du Palace qui va rouvrir bientôt (sous l’égide de Valérie Lemercier), le théâtre du Nord-Ouest fait office d’OVNI dans le « parc de salles de spectacle ». Je cumulais donc les mauvais points lorsque j’entrais dans le hall du théâtre pour m’avancer nerveusement vers la caisse et régler mon billet pour Le Mariage Forcé de Molière. Je ne connaissais évidemment pas cette pièce. J’avais l’avantage de la découverte, me suis-je dit pour me réconforter. A mes côtés, des spectatrices m’ont immédiatement mis à l’aise. Elles étaient à la fête. Elles s’extasiaient et participaient avec des « oh là là » et un « ah, quand même ! ».

La mise en scène de Jean-Pierre Bernard est sobre, efficace. Elle met en valeur le texte savoureux, le jeu de l'acteur et emmène son petit monde sur un rythme enlevé. Il s'agit ici d'une farce axée autour d'un mari dont les motivations sont aussi peu louables que celles de sa promise. Le mari interprété avec gourmandise par Philippe Ariotti s'extasie devant sa future "propriété", demande fiévreusement conseil auprès de son ami, de philosophes fantasques, il tombe des nues, il enrage. Les comédiens rivalisent de talent, de fausse ingénuité, de complicité, et conquièrent mes voisines, les spectateurs conviés à la noce et votre serviteur qui foule avec joie son indécrottable scepticisme.


Théâtre du Nord-Ouest, 13 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9ème

Cliquez ici pour le programme et les horaires.

Renseignements et réservations : 01 47 70 32 75 ou 06 80 18 88 69



5 commentaires:

hachiko a dit…

moi j'adore le classique et j'ai redécouvert, dans ce même théâtre, ou ses bas-fonds, une pièce de Molière assez peu connue : "le Sicilien ou l'amour peintre". Mise en scène dépouillée, lumière tamisée, ambiance bohème, chaleur et jeu vivant des comédiens... une jolie histoire en un acte. Très bien, vraiment :)

charlotte a dit…

de manière générale les représentations du TNO sont toujours assez géniales (au pire, elles ne sont "pas mauvaises" ce qui n'est quand même pas mal). Dans le genre interprétation assez hallucinante, je conseille aussi : l'école des maris et le malade imaginaire au même théâtre. A guetter, les fourberies de scapin mis en scène par Assane Timbo (accessoirement comédien) avec le génialissime Alexandre Mousset en Scapin - et, toujours avec le même Alexandre, un Don Juan à venir...
Ce n'était pas très objectif mais éthiquement et scéniquement, le TNO vaut vraiment la peine.

Antoine a dit…

La dernière fois que je suis allé au TNO, il m'est arrivé une petite mésaventure... Avec mon colocataire, nous avions prévu d'aller voir jouer un de ses amis dans Henri VIII de Shakespeare... La pièce commençait à 17h30... Nous sommes arrivés une petite demi-heure avant le début de la représentation, avons pris nos places et avons attendu l'ouverture des portes... Quelques minutes plus tard, les portes s'ouvraient et nous pénétrions dans la salle... Et une fois la lumière éteinte, le doute nous envahit : Etions-nous dans la bonne salle ? Impossible de faire demi-tour, la porte de sortie étant derrière la scène sur laquelle les comédiens se déchainent... Trois heures plus tard alors que nous retrouvons l'ami de mon coloc, aucun doute possible, nous nous étions trompés de salle et venions d'assister à la deuxième partie du Roi Lear - qui était ma foi fort bien interprétée... Il y a de quoi rager non ?

ohlebeaujour a dit…

bonne nouvelle pour les amateurs de théâtre en général et de Molière en particulier, la pièce devrait se jouer jusqu'en mars (c'est mon petit doigt qui me l'a dit) ... n'hésitez pas à laisser ici vos commentaires, je les transmettrai à la troupe :o)

Anonyme a dit…

[url=http://tonoviergates.net/][img]http://sopriventontes.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]buy software products, [url=http://tonoviergates.net/]7 Mac[/url]
[url=http://tonoviergates.net/]microsoft collaboration software[/url] discount software microsoft uic software store
software discounts for educators [url=http://tonoviergates.net/]buy the software to[/url] storm educational software
[url=http://tonoviergates.net/]educational discount for software[/url] adobe com software
[url=http://tonoviergates.net/]acdsee s-sw58 software[/url] download nero 6 0 for free
microsoft office 2003 key generator [url=http://tonoviergates.net/]coreldraw graphics suite x3 downloads[/url][/b]