30.12.08

Le troisième mardi du mois


Chers amis,

Veuillez noter sur vos agendas tout neufs que, désormais, vous n’êtes plus disponibles le troisième mardi du mois.

Ah bon, mais pourquoi ?

Parce que, têtes de linottes, vous avez rendez-vous au Pré en Bulle qui, ces soirs-là, accueille le Café littéraire d’Albi.

C’est pas chic, ça ?

Cependant, direz-vous, car vous avez quand même de la jugeote, qu’est-ce que c’est-y donc, ce machin de Café littéraire ?

Eh ben, voilà : 1) c’est un café dans un café, enfin plutôt une brasserie qui fait même restaurant, par conséquent, on peut y boire et manger. C’est vivement conseillé, recommandé, voire obligatoire. 2) littéraire, ce qui signifie, vous l’aviez compris, futés que vous êtes, qu’on y cause littérature.

Ne paniquons pas, ça n’a rien de barbant. Promis juré. La preuve, vous pourrez dès le 30 décembre à 9h, écouter sur Radio Albigès la mise en ondes (réalisée par Jonathan alias Sorcier Apokalyps et Claude Mamier) de la première édition du CLA. L’émission sera rediffusée le samedi 3 janvier à 13h30. Vous pourrez écouter la seconde partie le mardi 6 et samedi 10 janvier aux mêmes heures. Merci à Radio Albigès de faire écho aux discussions du CLA.

Des discussions ?

Et même des débats, parfois des prises de bec, des monologues, dialogues et autres bavardages.

Le CLA tentera de s’articuler autour de quelques thèmes récurrents, qualificatif qui, dans les maisons d’édition, définit généralement le héros acharné à faire son trou – Tarzan, le commissaire Maigret, Rahan, Bob l’Eponge, Buffy, Titeuf et consorts. Ceci pour que vous notiez au passage l’ouverture d’esprit du CLA.

Revenons à nos moutons, et donc à nos axes.


LE MENU MENSUEL

Le Pavé du Chef – nous ne voudrions pas insister, mais nous sommes dans un lieu de restauration. Ce sera le plat de résistance, le gros morceau que se partageront divers intervenants.

Le Parcours – présentation d’un auteur, traducteur, éditeur, libraire, imprimeur, professeur de littérature ou d’autre chose, bibliothécaire, documentaliste, iconographe, graphiste, dessinateur, illustrateur, maquettiste, comédien, diseur, conteur, slammeur, rappeur, chanteur… ouf ! on arrête l’énumération qui n’est pourtant pas terminée. Le livre en fait travailler, du monde. A nous de le défendre dans cette période difficile.

Ça fait genre – littératures de genre, id est les littératures populaires, celles qui plaisent à tous les publics, particulièrement au jeune public, celles qu’on a une fâcheuse tendance à mépriser, et que nous nous emploierons à défendre. Polar, science-fiction, fantastique, héroic fantasy, anticipation, roman sentimental, etc. Cette rubrique vous sera servie, en principe, par Michelle Charrier, Claude Mamier et autres. Nous aurons ainsi le plaisir de recevoir auteurs et traducteurs réputés, nombreux dans notre région.

Le Prof du Coin – vous êtes professeur de littérature ou plus simplement de français, vous avez évidemment des tas de choses à raconter. Vous pouvez même vous faire escorter de vos élèves.

Pour l’instant, c’est Jérôme Cabot, Maître de conférences en Littérature française à l’Université Champollion et chargé de mission à l’action culturelle, qui s’y colle. Et en plus, il slamme !

Incise – vous êtes un jeune auteur, vous bloquez, vous doutez, on refuse de vous publier, ça vous reste en travers du gosier… venez rencontrer parrains et marraines littéraires au Pré en Bulle.

Méli-mélo – les livres que vous, nous, on aime, ou que l’on exècre. Partagez avec nous vos élans et vos écœurements.

ShowTime – selon l’humeur, les possibilités, les disponibilités des uns et des autres : expositions, lectures, sketches, BéDés, contes, musiques, chants, etc (vos suggestions sont les bienvenues).

Ephéméride – les événements culturels en relation plus ou moins proche avec la littérature, les concours, manifestations, bref les dates à noter.

Littérairement vôtre,

Nicole Hibert et Laurent Delpit

(la suite sur le blog du Café littéraire d'Albi et quelques instantanés captés par Ariane Ruebrecht)

P.S. s'il y a parmi vous des connaisseurs en CSS et présentation de blogs lemonde.fr et prompts à nous éclairer de leurs lumières... écrivez-nous.


4 commentaires:

St Loup a dit…

Trop loin d'Albi, je vous accompagne et je rêve de cette ambiance de rêve...
Bonne année Laurent!

ohlebeaujour a dit…

Merci Juan-Miguel !
je te souhaite 2009 merveilles pour cette nouvelle année !

Ed a dit…

Dommage qu'Albi soit un peu loin de chez moi. J'aurais adoré.
Bonne année, visiteur discret.

Lucie a dit…

Claudio m'a parlé de ce projet, c'est super !!! Quel dommage que je n'habite pas plus près...