20.1.09

"On a fermé les yeux à double tour..."


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Albi, le 20 janvier 2009

La Dépêche du Midi

A l’attention du directeur de la publication

Copie à : rédacteur en chef et blog http://ohlebeaujour.blogspot.com


Bien que touchée par la présence de votre journaliste le 15/01/09, lors de la conférence de presse du collectif de soutien aux familles tchétchènes qui a eu lieu dans le local du MRAP, je suis dans l’obligation de m’élever contre le compte rendu qui en est fait dans votre journal en date du 17/01/09.

En effet, vous mettez l’accent sur moi et mon grand-père, dans votre rubrique « En vue », vous focalisant ainsi sur l’aspect "people" de notre famille.

Or, il s’agissait lors de cette manifestation de défendre les 4 familles tchétchènes actuellement menacées d’expulsion. Il s’agissait de cela, et uniquement de cela. L’urgence est là. Personne ne s’intéresse à Manon Montvallon, y compris le dessinateur Piem qui, à 85 ans, a repris sa plume de combat pour protester contre la loi française lorsque, plutôt que de dire la justice, elle s’avère inique.

Je vous prie instamment de considérer ce mot comme un droit de réponse et de le publier en l’état dans la Dépêche du Midi, réputée pour son honnêteté.

Manon Montvallon


1 commentaire:

Manon Montvallon a dit…

je souhaite remercier Laurent de la publication de cette lettre mais aimerais apporter de nouveaux éléments. en effet la journaliste en question m'a appelée. ce geste me parait très important autant que ce qui en est ressortit: la lettre ne paraîtra pas. il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, en effet elle m'a questionnée sur l'aspect global que cet article pouvait apporter a la cause des familles tchétchènes, il est vrais que c'est une porte de plus qu'elle a ouverte pour que les lecteurs et lectrices de la dépêche s'intéressent au sujet. l'aspect personnel, la gène que en l'occurrence j'ai pu ressentir vis a vis du collectif, ne passant qu'en second lieu.
bien a vous
et en la remerciant de m'avoir appelée
Manon de montvallon