18.2.07

le larbin des tournages



Anne, Emily et Charlotte Brontë, par leur frère Branwell (vers 1834)

Laurence croyait que je travaillais encore chez Auchan ! Horreur, malheur !

Mais mon blog mêlant tant de choses, personnelles ou plus générales, la confusion était inévitable.

La mode est à la liste. Je dresse pour vous celle de mes emplois. Voici dans le désordre les diverses casquettes que j’ai endossées (au propre comme au figuré) :

  1. metteur en scène
  2. comédien
  3. traducteur littéraire
  4. modèle (pub)
  5. repasseur, homme de ménage (il y a trois ans, je tirais le diable par la queue, je repassais les chemises de Patrick qui est devenu un copain)
  6. chauffeur de production
  7. stagiaire régie (le larbin des tournages ciné mais une expérience inoubliable) le film ? une adaptation de La Cousine Bette de Balzac (cf. ici)
  8. figurant
  9. télé-acteur (télémarketing, vous savez ? les gens qui vous appellent chez vous le soir et vous posent des questions idiotes… je vous jure que sur les contrats, l’intitulé, c’est « télé-acteur »)
  10. distributeur de tracts
  11. ouvrier agricole
  12. animateur en centre de loisirs
  13. directeur-adjoint de ce même centre, dans le parc de l’école maternelle de mon village. Ce même centre où j’ai commencé le théâtre.
  14. factotum
  15. professeur particulier
  16. réceptionniste de nuit dans un hôtel quatre étoiles
  17. bagagiste
  18. caissier chez Auchan
  19. hôte d’accueil (idem)
  20. hôte de service (idem… vous savez, les gars en rollers qui vont chercher les prix. A ce propos, une cliente me harponne un jour (j’ai la tenue hideuse : chemise à rayures, cravate moche, badge). Elle : Vous êtes du magasin ? Moi : Non, j’ai très mauvais goût pour m’habiller. Puis elle part, drapée dans sa dignité.)
  21. jeune homme au pair (10 mois dans le Yorkshire des sœurs Brontë) une drôle d’expérience, j'y ai appris à repasser. (des coups de fils anonymes d'une soupirante dans le village ; 3 enfants ; le ménage ; l'ennui ; une nuit aux urgences après un accident )
  22. équipier chez McDo, j’ai tenu un an. (ironie du sort : j’ai posé pour le triple-cheese dans une campagne de pub 4/3 huit ans plus tard).
  23. livreur
  24. maître d’internat et d’externat (pion)


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te rappelle que Téchiné a fait un trés beau film sur les soeurs Brontë, difficile à trouver en DVD surtout dans sa forme non expurgée (3h)... Si tu me la déniches je t'offre un cornet de frites et une niquette en chocolat (trés trés rare la niquette en chocolat surtout avec une touffe en barbe à papa -rousse ou blanche- ça dépend de son âge...)
Pas la peine de signer, tu sais qui je suis, n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

J'ai ma petite idée en effet.
A propos des soeurs Brontë, j'ai visité le cimetière de leur village, Haworth, je me suis beaucoup baladé dans les Moors (de Wuthering Heights [les Hauts de Hurlevent]) ... et pour revenir à nos moutons (Téchiné), je préfère lire une biographie, et leurs romans, ça laisse plus de place à l'imaginaire.
Je ne signe pas, tu te doutes de qui je suis...

Marc a dit…

Rien n'est plus sexy qu'un joli garçon qui repasse... ;-)

ohlebeaujour a dit…

@ Marc
je devine un fantasme
je me trompe
ça me fait penser qu'il faudra que je raconte par ici mes heures de ménage et surtout la petite annonce et les requêtes de quelques employeurs :o)

Marc a dit…

Non non, aucun fantasme, je trouve sincèrement qu'un beau garçon qui repasse, c'est très sexy... tout comme un beau garçon avec un bébé dans les bras...

ohlebeaujour a dit…

voilà donc le billet promis :
http://ohlebeaujour.blogspot.com/2008/12/le-diable-par-la-queue.html