26.11.08

Steve, pas Stiiiiiiiiiiiiive


Steve : « J'ai l'air d'un ours, j'adore porter des jupes, et alors ? »

Au commencement était Ariane, ou plutôt Steve, que j'ai rencontré plus tard. Lors d'un concert, Ariane m'a photographié. Un soir passablement arrosé au bergerac, dans le cadre douillet du Pré en Bulle [Axelle et Fabien nous embrassent comme du bon pain, et on adore ça], Steve nous raconte comment lui est venue l'idée d'organiser une soirée dénonciation. Pour alimenter la soirée, Ariane s'est munie de son appareil photographique et a parcouru le campus d'Albi et la ville et les bas-fonds aussi.
Voici le pitch par Steve [prononcez-le à la nordique, si vous susurrez stiiiiiiiiive, il vous mord. Et ne venez pas vous plaindre, je vous aurai prévenus] :


« L'idée de la soirée dénonciation c'est de prendre Edvige au pied de la lettre pour lui mettre un pied au cul. Si la moindre déviance peut nous amener à être fiché, on le sera tous tôt ou tard, car qui peut vraiment se revendiquer comme "normal" ? Prenons les devants, dénonçons-nous, et assumons clairement nos différences pour en faire une force. Il s'agit pour nous de montrer que cette tentative de fichage qui conduit nécessairement à rendre les gens soupçonneux, suspicieux, voire dénonciateur, peut être utilisée pour au contraire se réunir et se reconnaitre comme participants tous d'un même mouvement d'ouverture d'esprit et d'émancipation. »

Manon se dénoncera demain

Jeudi soir, le 27 Brumaire de l'an I après Nicolas 1er, à l'Université Champollion d'Albi, auditorium 1 de la Maison du Multimédia ; Ariane R, la photographe, sera là. L'illustre Jérôme C devrait être là, because c'est l'ordonnateur. Steve J sera des vôtres. Magalie B, Michelle C, Claudio le V, Nicole H et moi D, aussi. Pétunia H aussi. [euh, réflexion faite, peut-être pas... vous louperez son beau manteau et sa belle barrette, tant pis]. Que du beau monde, quoi! Tous les photographiés seront affichés et pourront passer aux aveux, signaler leurs déviances, voire pire: leur normalité.
En outre, pour celles et ceux qui n'auraient pas été photographiés, une installation permettra à Ariane de dresser votre portrait et de l'imprimer.
Vous pourrez signer vos portraits avant, entre et après la diffusion de deux films. A 18h : Paroles de Paysans(1) d'Idriss Diabaté (Mali, 2006), documentaire sur les OGM en Afrique; à 20h : Bienvenue à Gattaca, d'Andrew Niccol (USA, 1997) en VOSTF, une fiction de science-fiction dans le cadre de la Semaine de la Science.


Ariane se dénoncera demain

Il se dénoncera demain

Jikabo se dénoncera demain

(1) Réalisé par un des meilleurs documentaristes africains, l'Ivoirien Idriss DIABATE Paroles de Paysans a été tourné en janvier 2006, au moment où la Recherche publique malienne s'apprêtait à expérimenter du coton Bt (OGM) sur son territoire. A cette occasion, un jury citoyen d'interpellation démocratique a été mis en place par l'Assemblée régionale de Sikasso (Mali), constitué d'experts et de paysans. L'objectif de ce forum citoyen était de permettre à tous les acteurs de bien cerner les enjeux relatifs à l'usage des OGM. Un précieux moment de démocratie participative fixé par Idriss DIABATE. Qui rend la parole aux paysans d'Afrique de l'Ouest sur un sujet crucial pour leur souveraineté alimentaire.

8 commentaires:

Sophie a dit…

J'adore l'idée !
Dommage qu'Albi soit si loin...
Moi je suis grigriteuse
Est ce suffisant ?
Bravo pour cet article bien sympathique

Sophie (des grigris)

PS :Puis je en revanche me permettre une remarque désagréable
Je n'aime pas ton nouvel avatar et peine à le retrouver sur BlogIt
Voila c'est tout pour aujourd'hui!!!

ohlebeaujour a dit…

sur mon portrait, j'écrirai "je suis pédé et je traduis des romans sentimentaux"

La Trollette a dit…

Très chouette idée!
n'empêche que ça m'arrange de ne pas habiter Albi! C'est vrai quoi, j'ai beau chercher... je ne vois pas du tout quoi dénoncer chez moi... nan, un optimisme indécrottable à l'épreuve de la connerie gouvernementale, ça marche pas!
^_^*

Au fait, Steve, il est écossais, c'est çà?
;oD

sophie a dit…

Merci Laurent pour ton nouvel avatar!
Quand on est beau on en fait profiter les autres !!!!

Monette* Bidule a dit…

excellent ! trés belle idée ! tu nous blogueras ça bien-sûr !

ohlebeaujour a dit…

je vous réserve quelques portraits signés qui valent le détour

un petit fil rouge "dénonciation" de derrière les fagots, 1 tous les 8 jours par exemple

beaucoup de monde !!! les portraits resteront affichés pendant un mois dans la salle Pascal Ambic (foyer)

menfin a dit…

euh moi...je mange des oranges
et tout un verger me les reclame
mais bon suis pas française non plus !...
ça compte?

ohlebeaujour a dit…

@ menfin
euh... oui... euh, enfin, si pour toi il s'agit d'un acte subversif