15.1.09

demain, je mens



Il y a presque deux ans, je m'insurgeais contre l'hypocrisie des pouvoirs publics, de l'Etablissement français du sang, l'EFS (à lire ici). Le lendemain, je relatais mon incrédulité (lire là) parce qu'on me donnait une carte de donneurs d'organes. Aujourd'hui, je lis l'article paru dans Le Monde et j'ai honte d'être français.
Ca n'est pas nouveau, la France régresse. Et officiellement, je décide de donner mon sang en mentant sciemment lors du questionnaire qui me sera remis. Il s'agit pour moi de désobéissance civile. Que l'EFS ne vienne pas culpabiliser les Français parce qu'ils ne donnent pas, parce qu'ils sont égoïstes, parce qu'il y a pénurie, alors qu'on exclue des millions de donneurs potentiels (qu'ils soient homosexuels ou pas). Alors on me répondra que mes exemples sont des exemples "à la con" pour citer un commentateur de ce blog, que je n'ai pas de chiffres à donner pour étayer mon propos.
M'est-il permis de douter de ces chiffres ?

11 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Si d'autres désobéissants pouvaient te suivre.

Lucie a dit…

A 1000% d'accord avec toi !

Bises au passage, Lucie

sophie a dit…

tes colères, tes revendications, tes dénonciations t'honorent laurent.....
oublie les commentateurs "à la con ".....

sophie (des grigris)

MARIE a dit…

Il y aura toujours des imbéciles dans la vie ...
Reste comme tu es tout simplement ...
Douce journée ...

F@bF@b a dit…

tu as raison Laurent, de toute facon chaque poche de sang est analysee donc pas de probleme ! Je suis scandalisee par l'attitude de la France en la matiere ! Et puis ce racisme anti-homo est inadmissible !
Ici en Grece, il n'y a aucune question concernant les preferences sexuelles dans le questionnaire de donneur ! Et puis, ici en Grece, le systeme est different, du coup il n'y a jamais de penurie : http://fdoun.canalblog.com/archives/2009/01/12/12058742.html

La Trollette a dit…

Maintenir cette restriction est tout bonnement scandaleux. C'est ce genre de décision qui est "à la con"!
ET puis je ne vois pas pourquoi "ils" ont la trouille! Les verdicts du procès du sang contaminé et la plus récente RELAXE (je n'en reviens toujours pas de ce verdict...) de tous les inculpés dans l'affaire de l'hormone de croissance prouvent que les responsables ne risquent pas grand chose et qu'on se fout des conséquences de leurs magouilles! ("on" est un con, c'est bien connu!)

Ce qui m'a aussi énervée, c'est d'entendre que les responsables de certaines associations LGTB estiment que ce n'est pas un sujet prioritaire de mobilisation...
Si devoir donner des précisions sur ce qu'on fait dans l'alcôve n'est pas une atteinte à la liberté et qu'utiliser ces infos pour écarter des candidats n'est pas de la discrimination DE BASE, je m'appelle Georges!

Bon sinon, quand-même... spa beau de mentir, Laurent!
;o)

bénédicte a dit…

Ben donne du sperme dans ce cas, Lolo.
C'est plus fun.

Moi et mon 0+ on est exclus aussi.

Gardons notre sang-froid, mon Lolo.
:D

Manon a dit…

et oui on doit désormais mentir pour sauver des vies...mais quoi de plus louable dans ce cas...moi non plus je n'ai pas le droit, pour mon équilibre disent-ils...et mon cul alors...restons poli et toi polisson donne ton sang car c'est donner la vie...
toute avec toi dans cette initiative
à très vite

Eric citoyen a dit…

La désobéissance, c'est la meilleure solution ... ils ne pourront pas tous nous mettre en prison ...

??

@ +

Bésitos

Dalyna a dit…

Et bien j'apprends quelque chose... merci pour cet article. C'est scandaleux en effet...

The Célinette a dit…

Tu ne peux pas savoir comme ton article me fait plaisir.

En avril dernier, j'allais à l'hôpital voir ma grand-mère mourir. Je me suis dit je vais venir une heure plus tôt pour donner mon sang au passage (je suis AB+) Et là je me suis fait jeter comme une malpropre car je n'avais pas le même partenaire depuis 4 mois (mes rapports sont protégés). Oui je n'ai pas la chance d'être en couple, c'est déjà pas facile à vivre. J'aurai préféré avoir un amoureux près de moi. Il n'en n'était pas ainsi.

Bref, je pense que cette situation aurait pu être géré humainement et pas comme si j'étais un genre de fille paumée et pestiférée. J'étais ahurie.

Quand déboussolée, j'ai précisé mais ce sont des rapports protégés. On m'a, de surcroît, répondu, "non mais c'est bon, y'a pas que les mst dans la vie".

Alors qu'ils dépensent de l'argent dans de la comm' alors que c'est quasi impossible de donner son sang je trouve ça d'une hypocrisie dingue.

D'ailleurs j'ai cherché ce questionnaire sur le net ... Impossible à retrouver !